Recherche avancée
Your search results

Mandat simple VS mandat exclusif !

Par Alex on 28 mars 2018
Mandat simple VS mandat exclusif !
Comments:0
   

Le mandat simple

Souple mais moins motivant

Le principe

Vous êtes libre de mandater d’autres agences immobilières tout en gardant la possibilité de vendre vous même votre bien.

« Un bien proposé en mandat simple ne favorise ni la fluidité ni la transparence »

Les avantages

  • Vous restez libre de faire appel à différents professionnels de l’immobilier
  • Vous conservez la possibilité de vendre votre bien par vos propres moyens
  • La commission n’est due à une agence que si celle-ci réalise la vente

Les risques

  • Multiplication de l’annonce sur un même portail immobilier

Une surexposition risque de laisser supposer que votre bien a du mal à se vendre car il présente un défaut majeur ou tout simplement car il est proposé à un prix déraisonnable.

  • Prix différents selon les agences et incohérence des informations fournies

Cela risque de décrédibiliser votre bien auprès d’acquéreurs potentiels qui soupçonneront une nouvelle fois des difficultés à le vendre et tenteront alors de multiples négociations.

  • Manque de concordance des actions menées par les différentes agences

Les agents immobiliers n’ont ni visibilité ni maîtrise sur les négociations en cours menées par les autres agents et cela peut générer des difficultés dans la commercialisation de votre bien.

  • Moins grande motivation des négociateurs immobiliers

Les agents, de leur côté, savent que votre bien est dans plusieurs agences et que par conséquent la réussite de leur mission repose davantage sur de la chance. Ils mettent généralement moins de moyens œuvre pour vendre votre bien.

Notre avis

Si le mandat simple ne paraît pas contraignant, en pratique il peut donc se révéler contre productif, voire néfaste. En effet, à l’aire d’Internet, la grande majorité des personnes qui cherchent à acquérir un bien immobilier se rendent sur les grands sites d’annonces immobilières. Ces sites internet ont l’avantage de centraliser la quasi-totalité des biens en vente sur le marché et constituent donc un gage de transparence pour les acquéreurs qui peuvent de cette manière se faire une idée très objective du marché. Or, les agences immobilières communiquent toutes sur ces mêmes portails immobiliers du fait notamment de leur grande efficacité. Une pluralité de mandats générera donc très souvent des doublons d’annonces et des incohérences pour un même bien commercialisé.

 

Le mandat exclusif

Contraignant mais plus fructueux

Le principe

La vente est confiée à un seul agent immobilier. Celui-ci est le seul à pouvoir vendre votre bien pendant la durée de l’exclusivité prévue au mandat. Généralement, ce délai est négocié à 3 mois.

Les avantages

  • Votre bien est vendu plus vite

Selon l’étude réalisée par MeilleursAgents.com en partenariat avec l’Université Paris Dauphine et l’IFOP, 77 % des vendeurs avec un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de trois mois contre 55 % pour les vendeurs avec un mandat simple.

  • Tous les moyens sont mis en œuvre pour parvenir à la vente

D’une manière générale, un agent immobilier est toujours plus enclin à investir temps et argent pour trouver un acheteur lorsqu’il bénéficie d’un délai d’exclusivité. Il met alors tout en œuvre pour parvenir à la vente avant l’échéance du délai.

  • La commission d’agence est moins élevée

Il s’agit en réalité de rémunérer le risque à sa juste valeur. L’agence qui bénéficie d’un délai d’exclusivité peut se permettre de réduire sa commission car elle sait qu’elle a toutes ses chances de réaliser la vente. A l’inverse, si celle-ci est mise concurrence, elle risque d’investir des moyens en vain car la vente peut très bien être réalisée par une autre agence malgré tout le travail effectué par la première.

Les inconvénients

  • Vous ne pouvez faire appel à d’autres agences immobilières

Cela n’empêche pas l’agence mandatée de travailler en collaboration avec d’autres agences afin d’élargir son champ d’action et de maximiser ses chances de trouver un acquéreur.

  • Vous ne pouvez pas vendre votre bien par vous même

Afin de ne pas entraver le travail de l’agence, vous devez vous abstenir d’engager toute démarche en vue de vendre votre bien par vous même et ce pendant toute la durée de l’exclusivité.

  • La commission reste due à l’agence en cas de vente

Si vous trouvez un acquéreur vous-même pendant le délai d’exclusivité, ce dernier sera obligé de passer par l’agence et de payer la commission prévue au mandat.

Notre avis

Dans un marché ou les délais de vente sont de plus en plus longs,

Le mandat exclusif est presque toujours consenti pour trois mois.
Sachez cependant que vous pouvez négocier cette durée. Vous pouvez parfaitement consentir une exclusivité de vente pour votre maison ou votre appartement pour un ou deux mois. Néanmoins, si l’agent immobilier en charge de la vente s’investit correctement dans sa mission et qu’il met effectivement tous les moyens en œuvre pour vendre votre bien, cela risque d’être inutile voire de couper court à ses efforts justement au moment même ou le bien est sur le moins d’être vendu. En effet, si en pratique, les agences proposent aux vendeurs une période d’exclusivité de 3 mois, c’est qu’elles considèrent que c’est le délai dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission et parvenir à la vente du bien. Il est donc préférable de ne pas déroger à cette pratique, quitte à lever l’exclusivité à l’échéance des 3 mois si vous êtes insatisfaits, et le cas échéant, de mandater d’autres agences immobilières afin de mettre la première agence en concurrence et ainsi redynamiser la processus de vente de votre bien.

et 75 % des vendeurs avec un mandat exclusif se disent satisfaits contre 59 % pour les vendeurs avec un mandat simple.

La plupart du temps, d’ailleurs, l’agent immobilier qui signe un mandat exclusif s’engage sur un certain nombre d’actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, etc.). Ce qui constitue une garantie d’efficacité pour vous.

 

Le mandat semi-exclusif

Incohérent et peu productif

Seul l’agent immobilier mandaté et le vendeur peuvent trouver un acheteur.

préciser clairement si en tant que vendeur, vous conservez ou non la possibilité de chercher vous-même un acheteur. Si vous vous réservez cette possibilité, c’est un mandat exclusif « simple

Les avantages

C’est un moyen de diversifier vos chances de vendre si vous êtes vraiment pressé. Vous pouvez donner un mandat exclusif à une seule agence, tout en conservant la possibilité de vendre par vous-même.
Vous ne devez aucun honoraire ni dédommagement si vous vendez votre bien en direct sauf si une clause du mandat prévoit notamment une commission réduite dans cette hypothèse.
Ceci étant, ne perdons pas de vue que si le vendeur fait vraiment le choix de passer parpap.fr ou Demeures de charme, ou de se tourner vers un professionnel, ou encore d’opter pour les deux possibilités simultanément, il n’en va pas de même pour l’acheteur.

En effet, l’acheteur cherche souvent par tous les moyens. Et c’est ainsi qu’il est amené parfois à voir ou même à visiter deux fois le même bien sur pap.fr et en agence. Et les ennuis commencent…

Les inconvénient

L’inconvénient majeur est de se retrouver avec un futur acheteur qui a visité le bien avec un agent immobilier et qui s’aperçoit que le bien est aussi à vendre de particulier à particulier, sur pap.fr. Le vendeur qui a confié parallèlement le bien à un agent doit donc s’assurer que la personne qui veut acquérir le bien de particulier à particulier n’a pas au préalable signé de bon de visite avec l’agence.
En principe, l’agent fait signer un bon de visite au dos duquel figure l’interdiction faite à ce visiteur de passer directement avec le particulier pendant une certaine durée. Habituellement, la durée indiquée sur les bons de visite va de douze à quinze mois. C’est long ! Et dans l’ignorance de ces pratiques, l’acheteur se trouve très dépité d’être obligé de passer par l’agence et de devoir payer le bien avec le prix de la commission alors qu’il aurait pu échapper à une partie de cette commission. Sachez qu’une durée trop longue peut être jugée abusive. Mais la Commission des clauses abusives n’a pas défini la durée au-delà de laquelle on pourrait la considérer comme abusive.

Share
  • Nous contacter

    3, rue des écoles 92210 Saint-Cloud

    Phone: 01 47 71 21 26

    Email: contact@sequoia-immobilier.fr

  • Trouvez un bien

  • Témoignages clients

Comparer